• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Revue de presse Bischwiller / Courses de chiens d'attelage

Bischwiller / Courses de chiens d'attelage

Imprimer

 

Parmi les concurrents à quatre pattes qui s'élanceront samedi et dimanche lors des courses de chiens d'attelage, cani-cross et cani-VTT organisées à Bischwiller, Namasté, chien de race saarloos et champion international, sera au départ.

Un saarloos parmi les coureurs

Namasté (plus exactement Carnac Namasté d'Emozioni Breizh) cumule plusieurs raretés. D'abord, c'est un saarloos, une race de chiens obtenue par hybridation du chien et du loup grâce à un Hollandais, Leendert Saarloos, qui croisa en 1936 une louve d'un jardin zoologique avec un berge allemand.

 

Un Saarloos parmi les coureurs

Marie Perrin et ses chiens sur une plage danoise, les premiers saarloos français avec un LOF à devenir des champions du monde.

 














 

Constance et patience

Les saarloos qui ressemblent au loup au physique et au mental (beauté, timidité, entêtement..), parfois confondus avec leur cousin, le chien-loup tchécoslovaque, sont peu nombreux en France où les premiers specimens sont apparus en 1989. Ensuite Namasté est devenu cette année champion du monde à Herning au Danemark, puis champion de France à Paris et récemment champion international.

Enfin, ce mâle fait du cani-cross, cette discipline associant étroitement les efforts du chien et du maître et il a obtenu son CSAU (Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).

Tout comme Véda d'ailleurs (son nom précis, c'est Ehwaz Elegie Véda), une femelle un peu plus âgée de la même race, également couronnée championne du monde et « meilleure de la race » à Herning.

Un beau résultat pour Marie Perrin, leur éducatrice, qui, ayant déjà trois chiens âgés, avait au départ juste recherché un chien de grande taille avec lequel courir... Marie (qui a passé son monitorat d'éducateur canin) consacre tout son temps libre à travailler quotidiennement avec ses chiens aux yeux de loup, mariant doigté et fermeté à la fois. A force de constance et de patience, les résultats sont là...